Image

Publications

Des villes intelligentes, sans blagues ?

Présentation réalisée lors de la Journée Professionnelle du 26 Janvier 2017 :

La conception de villes intelligentes représente un triple enjeu:

  • Faire face à l’urbanisation des pays émergents qui ne pourra se faire sur le mode du développement urbain de l’Occident aux XIX° et XX° siècle,
  • trouver ses solutions au gaspillage énergétique et à la pollution,
  • et saisir les opportunités des technologies numériques dont la maîtrise pourra être un important levier d’innovation dans le développement de nouvelles formes urbaines.

Le Pr Claude Rochet développe une approche de la modélisation des villes basée sur la modélisation des systèmes complexes et de l’architecture des systèmes de systèmes. Dans la grande tradition de Lewis Mumford et de Chris Alexander, cette approche est basée sur la ville comme système de vie ou l’habitant est l’acteur de base de l’évolution du système. Ces approches, déjà ancienne puisqu’elles ont fondé l’architecture système appliquée à l’informatique, retrouve ici leur vocation initiale de concevoir et de piloter des villes.

C’est une rupture scientifique car une ville est plus qu’une somme de bâtiments, plus qu’un agrégat de technologies fussent-elles les plus avancées. C’est un écosystème complexes dont les règles de conception nous échappent encore, ce qu’on bien compris les émergents, notamment la Chine, qui mettent l’accent sur ce travail d’intégration et de modélisation de la ville comme système de vie. Qui maîtrisera la systémique de la ville maîtrisera de facto les technologies sous-jacentes, définira les appels d’offres et les cahiers des charges, définira les normes dans ce champ encore en friche malgré l’abondance du discours.En lien avec les centres de recherche les plus avancés sur le sujet, Claude Rochet participe à des projets pilotes – notamment au Maghreb et en Russie.

 


Toutes les publications du club