Image

Publications

Architecture d’entreprise et maitrise de l’information – Mardi de l’Urba 8 juillet 2014

Présentations réalisées lors du mardi de l'Urba du 8 juillet 2014
 

"Création d'un référentiel Client avec une approche MDM s'appuyant sur la plateforme d'Intersystems, dans le cadre du plan d'urbanisation du SI de l'ANCV" par Nicolas Remes, Urbaniste SI, Agence Nationale pour les Chèques Vacances

  • Comment l’ANCV a appréhendé la transformation progressive de son SI via la réalisation de quatre projets d’urbanisation dans le cadre du projet métier d’entreprise majeur eCoast ?
  •  L’ANCV a fait le choix de s'appuyer sur le socle InterSystems Caché et Ensemble pour homogénéiser ses technologies EAI/ESB/BAM/BPM, industrialiser et exploiter au mieux ses flux inter-applicatifs, mettre en œuvre une démarche SOA autour du client et créer un référentiel métier Client avec une approche MDM.

"Intégration dans le SI de données non structurées ou textuelles" par  Robert Bira, Market Development, Core Technology, Intersystems

"Comment permettre à des utilisateurs non spécialistes d'explorer facilement de grandes quantités de données ? "par  Ivan Monnier, Senior Data Analyst à la Direction de la Qualité de Service d'Orange

  • Pour mesurer la qualité de service perçue, Orange utilise différentes sourcesde données. La Direction de la Qualité de Service a élaboré l’outil QS Explorer pour donner aux responsables de la qualité de service une autonomie de premier niveau pour l’analyse de ces données. Cet outil, combiné avec ceux de Tableau Software (Tableau Desktop + Tableau Server) a permis un gain de temps considérable pour les utilisateurs, une analyse prenant 2 à 3 minutes contre deux ou trois semaines auparavant.

"Mise en place d'un Modèle Métier d'Entreprise en s'appuyant sur un modèle "standard", dans le cadre de la mise en oeuvre d'un ESB " par Alexandre Larroumet, Urbaniste IT & Sophie Aubin Responsable de la construction de modèle métier, au sein de la DSI d'AG2R LA MONDIALE.

  • Dans le cadre de la mise en place d'une architecture de services, afin de favoriser la réutilisation de services métiers, la DSI d'AG2R LA MONDIALE a dans un premier temps cherché à définir un Modèle Métier d'Entreprise "maison". Devant les difficultés rencontrées pour arriver à mettre d'accord les différentes parties prenantes concernées, la DSI s'est orientée vers l'intégration d'un modèle "standard" du marché. Le retour d'expérience dresse un bilan des résultats atteints et des perspectives deux ans et demi après ce changement d'orientation. Il fait ainsi ressortir les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un modèle sémantique standard, ses limites, les facteurs d'accélération et les pièges à éviter.

Toutes les publications du club