02.07.2015 [Evènements du Club]
Ce Mardi de l’Urba, comme celui du 14 avril dernier, s’inscrit en particulier dans le cadre du projet 2015 « Analytics et Big Data : nouvelles architectures de traitement des données ».
Date-horaires : Mardi 7 juillet 2015, de 14h15 à 18h00 (accueil à partir de 14h00)
Le programme :
Avec la digitalisation croissante de la relation commerciale, les clients génèrent un nombre croissant de données sur leurs pratiques de consommation. Ces données sont à la fois issues des outils de e-commerce, mais également de multiples sources, internes (SAV, site web, …) aussi bien qu’externes (géolocalisation, blogs, réseaux sociaux, …) et peuvent être structurées ou non-structurées (texte, vidéo, …). L’analyse de ces données, via les outils et technologies Big Data, entre autres, va permettre aux entreprises de mieux comprendre et de mieux orienter les activités des clients. De la réduction du taux d’attrition à la mise en place de stratégie marketing multi-canal, de la personnalisation du site web à la construction d’une vision client à 360°, en passant par la construction de nouveaux produits et services, nous verrons quels sont les principaux usages de ces données pour le marketing et la relation client
Que faire du déluge de données, notamment sur nos clients et leurs habitudes? Les technologies Big Data permettent de collecter et conserver toutes les données sur le client, et en particulier son comportement, et souvent plus de données qu’un oeil humain ne sait analyser. Les technique d’apprentissage statistique permettent de construire des modèles pour extraire des signaux faibles, prédire l’avenir et anticiper sur la réactions des clients à de nouveaux services, offres, produits…
4 – « Expérience Big Data dans la gestion d’actifs », Philippe Balthazard, Architecte d’entreprise de niveau Groupe, Société Générale
Ce retour d’expérience abordera les enseignements d’architecture d’entreprise de la mise en place d’un dispositif d’analyse des données issues des marchés financiers pour la prise de décision automatisée dans le contexte de la gestion d’actifs. Ces enseignements sont des principes généraux s’appliquant notamment à la question de la connaissance client et du marketing ciblé.