Image

Les projets du Club

Comment je m’affirme en tant qu’Architecte – Autonomie professionnelle & engagement des parties prenantes (Projet 2024)

Sujets abordés

S’affirmer en tant qu’AE c’est prendre conscience de soi, de la relation et de la systémie des acteurs au sein de l’organisation étendue.

Les Architectes d’Entreprise jouent un rôle privilégié au cœur des besoins d’évolution profonde de nos organisations. Les enjeux de transversalité et de vision globale sont toujours plus prégnants pour adresser des défis toujours plus Volatils, Incertains, Complexes et Ambigus. (VUCA). En complément les situations sont vécues comme de plus en plus Fragiles, Anxiogènes, Non-linéaires et Incompréhensibles (BANI).

Acteurs clefs des transformations et au carrefour de coopérations multiples, les Architectes d’Entreprise sont amenés à développer une posture inspirante et facilitatrice.

Ainsi ils doivent se positionner et s’affirmer auprès de parties prenantes variées avec des enjeux parfois incertains ou partiellement définis.

…invitant à explorer et mettre en place de nouvelles postures, manières d’être et d’agir.

En effet, les organisations s’inscrivent dans des configurations systémiques complexes où chacune des parties prenantes a ses propres enjeux et temporalités. Ainsi dans son rôle au croisement des différents systèmes, l’AE a une fonction transversale qui doit permettre à chacune des parties prenantes avec lesquelles il interagit de s’engager pleinement dans ses missions, à développer son autonomie professionnelle et son intelligence de situation.

Cela l’invite par effet miroir à s’interroger sur sa propre manière d’appréhender ses parties prenantes et à rentrer en relation avec elles. Cela l’invite ainsi à regarder ses stratégies et ses habitudes réactives, et identifier comment il souhaite mieux s’affirmer et renforcer sa résilience pour sortir des rapports de force et des modes dominants / dominés qui peuvent s’avérer frustrants et coûteux en énergie sur le long terme.

Ce travail sur cette affirmation de soi nous permettra d’aborder les ingrédients de l’intelligence situationnelle et de l’autonomie professionnelle, sources d’inspiration et d’innovation individuelle et collective, ainsi que des notions centrées autour de la résilience, de l’énergie et de la gestion des relations difficiles.

 Chemin faisant, ces ateliers permettront aux architectes de

  1. S’interroger sur leur posture et habitudes actuels pour faire face aux situations, et identifier leurs besoins en développement pour y répondre de manière créative.
  2. Mettre en œuvre leurs ressources personnelles pour développer certains de leurs comportements cibles au travers de mise en situations sécurisées.
  3. Partager pour développer leur capacité de prise de recul sur leur comportement et leur impact.

Modalités de travail

Tout comme le projet 2023, ce projet 2024 est prévu de d’organiser autour de 5 ateliers en groupe de travail :

  • Le premier atelier consistera à initier des premiers questionnements des membres du groupe projet afin d’en dessiner plus finement les contours et d’amorcer la construction collective. Il se déroulera a priori en distanciel.
  • Les 4 ateliers suivants, en présentiel , et dans la mesure du possible sur les mêmes dates que les événements du Club pour permettre une plus grande présence des membres des régions – auront pour objectif d’expérimenter, en revivant en toute bienveillance et ouverture, des situations dans lesquelles nous pouvons nous sentir challengés pour s’affirmer pleinement en tant qu’AE – Utilisation de mises en situation sur les thématiques identifiées, avec matchs impros, jeux de rôle, techniques d’écoute, outils et approches spécifiques…

 

Tous les projets du club