Quelles tactiques pour mettre en œuvre opérationnellement une stratégie Cloud ? (Projet 2023)
Objectif et Périmètre :
Le cloud est devenu aujourd’hui un incontournable de la transformation digitale et, avec une croissance soutenue, va s’installer durablement dans le paysage des DSI.
Certaines entreprises ont massivement migré vers le Cloud public, déployé des plateformes Cloud privées, contracté des services clés-en-main « SaaS » proposés par des fournisseurs Cloud. D’autres se posent la question de faire appel à des Clouds de confiance qui viendront compléter l’offre disponible sur le marché dans les prochains mois.
Le choix du/des cloud(s) à utiliser est central : doit-on déployer sur un cloud privé, sur un cloud provider ou avoir une stratégie multicloud ? Que penser de la nouvelle offre des clouds de confiance ?
Les entreprises vont devoir définir des tactiques opérationnelles de mise en œuvre comprenant :
- Un panel de critères / arbre de choix pour décider du cloud approprié pour une nouvelle application ou un projet de move to cloud
- Ex : en fonction de la sensibilité des données, de la criticité de l’application, mais aussi de certains critères environnementaux (bilan carbone, PUE, WUE,…)
- Les modes d’échanges entre applications dans les Cloud, solutions SaaS et Legacy ou comment bien gérer l’hybridation
- Ex : utilisation de plateformes d’intégration hybride (HIP), de couche applicative pour gérer la donnée à grande échelle (Databricks), …
- Les stratégies de réversibilité ou de portabilité pour s’affranchir du problème de vendor-locking ou pour avoir des leviers de négociations avec les providers
En 2020, le Club Urba-EA a fait un premier état des lieux de cette transformation, sur la base de témoignages de 3 entreprises.
En 2021, le Club Urba-EA a mené un projet « Comment définir et migrer son SI vers le cloud » : facteurs clés de succès ; grandes étapes pour réussir sa migration dans le Cloud, et gains escomptés ; avec des REX d’entreprises.
En 2022, le Club Urba-EA a continué l’exploration du Cloud, par un projet « Que fait l’AE dans la gouvernance du SI dans le cloud ? ».
En 2023, le Club Urba-EA propose d’aborder les tactiques pour la mise en œuvre opérationnelle :
- Définir les grands critères de choix pour déployer une application sur un cloud privé, de confiance ou public, lorsque la portabilité / la réversibilité sont les objectifs prioritaires
- Analyser les apports et limites des clouds de confiance
- Discuter des critères environnementaux à prendre en compte lors d’un projet move to cloud
- Explorer les modalités d’échanges entre applications dans un SI hybride et multicloud
- Préciser les besoins d’hybridation, et les grands standards proposés pour hybrider le SI
- Mener des explorations en entreprise ou avoir des retours d’entreprises ayant connus ce type d’expérience de transformation pour recueillir des enseignements avec des exemples concrets de migration
- En déduire des « bonnes pratiques », partager et analyser ces retours pour en retenir un livrable de synthèse
Modalités de travail
Il est prévu d’organiser de mener 5 ateliers en groupe de travail :
- 3 ateliers de retours d’expérience
2 ateliers pour définir et travailler sur les modalités d’échanges, hybridations, critères de choix, et recommandations de bonnes pratiques