Les architectes sont confrontés à des problèmes de plus en plus complexes… qui requièrent des compétences techniques et fonctionnelles poussées et variées… et où l’expérience collective peut s’avérer déterminante pour identifier des pistes de solutions, éviter des erreurs d’appréciation ou de jugement.
Nous proposons de continuer cette année des sessions de CoLabs, tout en faisant évoluer les modalités. Ces sessions permettent aux membres qui le souhaitent d’éclairer des situations spécifiques en :
Les sessions sont découpées en séquences avec des :
Les moments d’échanges sont en sujet libres et seront animés selon les modèles d’animation Liberating Structures (impromptu networking) et les sessions, espace ouvert d’échange bienveillant, seront conduits selon la méthode de CODEV, et pourront s’appuyer des techniques telles que les chapeaux de Bono (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_six_chapeaux ).
Ils seront fondés sur des situations réelles et précises, comme par exemple :
Facteurs Clefs de Succès (FCS) identifiés en amont : Ecosystème et spike KAFKA, cloud ready platform, Data streaming, …
FCS identifiés en amont : Recherche d’adhésions en préalable au comité de direction, argumentaire, stratégie des alliés, travail sur son assertivité ou son leadership…
Nous proposons de planifier ces sessions sur un mode récurrent, avec une fréquence proposée d’une session tous les mois et un créneau (jour-heure) qui sera identique tout au long de l’année (par exemple, le vendredi de 14h à 16h).
Nous travaillerons avec vous, porteurs de défis pour qualifier vos défis et établir ensemble un backlog de sujets à traiter par trimestre.
Pour les membres qui le souhaitent et selon le nombre d’inscrits, nous demanderons à certains membres de devenir coachs des sessions. Ce sera pour ces personnes une façon de s’approprier pleinement la méthode des Bulles de l’AE et de les reproduire en interne ou dans d’autres contextes.
Les ateliers seront conduits par défaut en distanciel pour cette année sur base d’une session sur une durée de 2h, ce qui correspond au traitement de 1 défi par session.