Comment interagir efficacement avec des acteurs clés dans la conduite des travaux d’AE (Projet 2018)
Fournir aux architectes des clés pour mieux appréhender la diversité des acteurs parties prenantes des travaux d’AE (stratégies, transformations, projets), acteurs dont les préoccupations sont de natures différentes, parfois antagonistes (métier, digitales, managériales, réglementaires, budgétaires, opérationnelles…)
Sujets abordés
- Identifier les clés pour interagir utilement, écouter, comprendre et convaincre les différents types d’interlocuteurs de l’AE. Par exemple,
- Les acteurs de la transformation digitale des entreprises.
-
- Les prescripteurs réglementaires.
- Les décideurs, mais aussi les opérationnels.
- Se familiariser et s’exercer avec des méthodes et pratiques de communication et d’interaction interpersonnelle et de groupe.
- Evaluer l’influence de la culture d’entreprise et ses pratiques relationnelles ainsi que la posture et le positionnement des architectes.
Format : environ 5 réunions
Modalités de fonctionnement
- Pour ce sujet atypique qui fait suite au projet 2016 « Mobiliser et convaincre sur les travaux d'AE », on adoptera une approche de « coaching collaboratif » nécessitant une contribution active et l’engagement de tous les participants.
- Les réunions seront conduites sous forme de « jeux de rôles » issus de cas réels, vécus ou à venir, préparés et portés par les participants acteurs de leur propre rôle et de celui des parties prenantes.
- Les animateurs du projet ainsi que les participants spectateurs seront les « coaches » bienveillants de chaque cas.