C’est le thème abordé par Hugues Ferreboeuf , membre de « The Shift-Project » lors du Mardi de l’Urba-EA du 16 octobre 2018.
« La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an. Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre actuellement participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir. »
La présentation du projet « Lean ICT » du Shift-Project a permis une réflexion sur les pratiques et leviers permettant de limiter les impacts environnementaux directs et indirects du Numérique.
Aussi, Hugues Ferreboeuf nous a présenté les résultats de ces travaux riches d’enseignements pour la société et particulièrement pour nous, acteurs de la construction des SI.
Pour accéder au rapport complet « Lean ICT », n’hésitez pas à consulter directement le site de The Shift-project via le lien suivant: https://bit.ly/2RqWGxP
Toutes les publications du club