Image

Actualités

05.10.2018 [Evènements du Club]

Différentes réalités des missions des Chief Data Officers

Différentes réalités des missions des Chief Data Officers : La manifestation du Club Urba-EA le 18 septembre a montré la diversité de ce « nouveau métier » essentiel à la transformation numérique de l’entreprise !

Intégré dans le Data Day de BNP Paribas, le Mardi de l’Urba-EA du 18 septembre qui s’est déroulé dans les locaux de la banque, avait pour thème « Organisation et acteurs de la gouvernance de l’information et des données ». Un franc succès : il a réuni près de 200 participants !  

Après le discours d’ouverture de Christophe Longépé, trois témoignages et une table ronde réunissant des intervenants BNP Paribas, COVEA, la DGFiP ( Direction Générale des Finances publiques), ENEDIS, HARMONIE MUTUELLE et e-SNCF ont permis d’appréhender plusieurs réalités de ce que sont les Chief Data Officer.

Les missions attendues de ces nouveaux acteurs et les modalités de gouvernance de la data, sont diverses d’une entreprise à l’autre.

Mais nous avons pu constater au travers des témoignages et de la table ronde quelques fondamentaux :

– Le CDO est clé dans le cadre de la transformation numérique,

– Sa mission est au cœur des sujets métiers :

  • nouveaux modèles d’affaire fondés sur les data,
  • valorisation des données de l’entreprise
  • conformité réglementaire

– La maîtrise des data nécessite de mobiliser plusieurs profils en collaboration avec le CDO:

  • Data Scientist 
  • Experts métiers
  • Dataviz
  • Et bien sûr Architectes d’entreprise

Le Mardi de l’Urba-EA du 18 septembre a montré le souhait du club de développer largement des collaborations avec ces nouveaux acteurs de la data : les CDO et les Data Managers,

… A suivre !

Résumé des interventions

Discours d’ouverture

Christophe Longépé, Head of Group Governance, IT Processes and Projects chez BNP Paribas, a retracé les différentes étapes de la place des données dans l’évolution des Systèmes d’information. Au moment où les données occupent une place centrale dans les SI, il a invité à ne pas oublier tout l’acquis des étapes précédentes et à conserver une approche équilibrée entre données et traitement, ou plutôt entre données et services.

Témoignage de BNP Paribas : «Organisation de la gouvernance des données en rôles et responsabilités»

Deux représentants du CDO Office, Jimmy Casal et Laure Montset, et un représentant de l’IT, Laurent Boutal, ont présenté les grands principes de l’organisation de la gouvernance des données en rôles et responsabilité mise en œuvre dans les différentes entités de BNP Paribas pour garantir la qualité et la conformité des données tout au long de la chaîne de collecte, d’agrégation et de traitement des données nécessaire au contrôle des risques imposé par la norme BCBS239.

Cette organisation repose sur une grammaire commune (Dictionnaire de données, Règles de gestion, Nomenclatures Groupe…), sur des processus de qualification et des tests de robustesse des données sensibles (Golden data), sur différents rôles. Parmi ceux-ci, dans chaque entité, on trouve côté métier un CDO rattachés au Comex de l’entité à laquelle il appartient et côté IT, un Data Custodian Officer c’est-à-dire un gardien des données.

Avec la mise en œuvre de la RGPD, cette organisation a été étendue au champ des données personnelles. Elle est maintenant étendue à toutes les données.

Témoignage de la DGFiP : « La gouvernance des données à la DGFiP »

Lionel Ploquin, CDO de la DGFiP, a exposé le contexte et les défis spécifiques de la gouvernance des données au sein de la DGFiP, et présenté dans les grandes lignes, l’organisation de l’administration des données, les principes de gouvernance, ainsi que le champ de la gouvernance et de l’administration des données. 

L’organisation en place à la DGFiP préfigure une organisation qui devrait  être généralisée aux autres ministères. Le CDO est rattaché au Directeur du numérique, lui-même rattaché au Directeur Général. Il s’appuie sur une équipe dédiée.

Au service de la transformation numérique et de son accélération, la gouvernance des données s’appuie sur une instance de gouvernance stratégique qui rassemble les différentes parties prenantes : directions métiers,  directions supports, DSI, RSSI, DPO.

Le champ de la gouvernance et de l’administration des données recouvre tout le patrimoine informationnel de la Direction, la mise en place d’une architecture et d’une infrastructure orientées data, la formalisation des processus de mise en qualité, la stratégie d’exposition des données…..

 

 

Témoignage de Harmonie Mutuelle «  Le métier de Chief Data Officer : un savoir-faire ou un savoir être ? »

Mathieu Cousineau, CDO d’Harmonie Mutuelle depuis environ un an et demi, dans un nouveau poste rattaché à la DSI de l’entreprise, a présenté ses grands domaines d’action :

– Déploiement et valorisation des données, sécurisation des usages

  • pilotage de différents projets autour des données : socle données Big Data, décisionnel, RGPD, cadre d’usages

– Communication et conduite du changement

  • mobilisation d’un collectif pour collecter, organiser et restituer les données,
  • développement de nouveaux talents et mise en œuvre de nouveaux outils,
  • le développement des collaborations entre équipes,
  • l’animation de communautés autour des usages des données

– Mise en place et pilotage d’une gouvernance des données prenant appui

  • sur des équipes réparties dans l’entreprise
  • sur un ensemble piliers (dictionnaire de données, gestion des méta données, gestion de la qualité des données),
  • ceci notamment grâce à l’apport de la cartographie applicative

Table ronde

Animée par Bruno Guenoden, la table ronde réunissait six intervenants :

  • Mathieu COUSINEAU – CDO – Harmonie Mutuelle
  • Xavier ILLY – Support Digital, UX et Data lab – Direction Stratégie Client et Transformation – COVEA
  • Emmanuel JALES – Chargé de mission Data – e-SNCF
  • Jean-François MONTAGNE – CDO – Enedis
  • Lionel PLOQUIN – CDO – DGFiP
  • Arnaud SCHIFFER – Head of IT Retail Architecture – BNP Paribas

Thèmes abordés :

  • Missions et apports de valeur du CDO /Data Manager à l’organisation,
  • Contexte d’intervention du CDO / Data manager dans l’entreprise et synergies avec les architectes d’entreprise.

Ce fut une table ronde que nous pouvons qualifier d’exceptionnelle, par la qualité des échanges.

Voici un court extrait des témoignages exprimés :

Large unité sur l’inefficience de la notion de propriété des données, qui peut être, avantageusement remplacée par une responsabilité plus large, sur les données d’un domaine fonctionnel ou métier

Le CDO peut s’apparenter à un « shiva » du SI, tant ses missions sont multiples

Il est encore difficile de dégager des budgets spécifiques pour les projets « data », la tactique est plutôt d’inscrire les chantiers dans des projets plus larges

Une implication forte dans les programmes de transformation numérique

Toute l'actualité du club