La société et l’économie connaissent actuellement de profondes évolutions sous l’effet de la transformation numérique et de différents facteurs comme le développement de la réglementation. Ces évolutions sont à l’origine d’une nouvelle économie et de nouveaux usages. Elles ont parallèlement un impact sur les entreprises et les organisations existantes qui doivent adapter leurs métiers et les SI qui les supportent. Les données sont au cœur et l’une des clés de toutes ces évolutions.
Le Club Urba-EA a perçu l’importance des données dans la transformation des organisations et de leurs SI comme dans la création de nouvelles entreprises et de nouveaux usages. Il mène depuis plusieurs années des projets sur le thème des données.
Le projet 2016 « Vers un SI data centric » (initialement appelé « Vers une AE data centric ») s’inscrit dans la continuité de ces projets. Il vise à faire un état des lieux des transformations qui mènent vers des métiers et des SI dans lesquels les données seront « au centre ».
Le projet s’est appuyé sur une quinzaine de retours d’expérience qui ont permis d’analyser cinq thèmes :
Le rapport du projet s’adresse au management (métier et IT) et aux architectes d’entreprise. Il vise à dégager un certain nombre d’idées clés sur chacun des thèmes abordés en faisant parler les retours d’expérience. Les thèmes analysés ont tous des liens entre eux. Des renvois sont faits entre chapitres lorsqu’un retour d’expérience est cité dans plusieurs chapitres.
Le lecteur trouvera en 1ère partie
Le corps du document comporte cinq chapitres
Tous les chapitres comportent une conclusion du type « Ce qu’il faut retenir ».
La synthèse des travaux du projet présentée lors de la Journée professionnelle du 17 novembre 2016 complète le présent document.
Philippe Anquetil (philippe-anquetil@anquetil-conseil.com)
Jérôme Bernard (jerome.bernard@oresys.eu)
Nicolas Grzeczkowicz (nicolas.grzeczkowicz@oresys.eu )
Toutes les publications du club